Le déplacement dorsal du voile du palais (DDVP) induit à l’effort affecte principalement les chevaux de course en fin d’effort maximal. Il consiste en un déplacement anormal du bord libre du voile du palais au-dessus de l’épiglotte (alors qu’il est en dessous en temps normal). Dans cette position anormale le voile du palais entraîne une gêne importante du passage de l’air en expiration car une partie de l’air sort par la bouche et une partie par le nez, corrélée au bruit de ronflement caractéristique (« bruit de cochon », « d’hélicoptère »…)
Les signes d’appel les plus fréquents sont la sensation que le cheval s’étouffe brusquement cours d’un effort maximal (fin de ligne droite…on dit que le cheval « prend un mur ») et qui entraine dans deux tiers des cas un ronflement marqué lors de l’expiration et une respiration par la bouche.
Cette maladie est liée à une fatigue des muscles thyro-hyoides en fin d’exercice. Elle ne peut être diagnostiquée que par une endoscopie à l’exercice (endoscopie sur tapis roulant ou endoscopie « DRS »).
Quel est le traitement du déplacement dorsal du voile du palais?
La chirurgie correctrice la plus utilisée à la clinique est une élévation laryngée ou « tie forward » afin de surélever le voile du palais par rapport à l’épiglotte et de rendre plus difficile le déplacement. Une prothèse de fil irrésorbable est alors mise en place entre le basihyoïde et les ailes du cartilage thyroïde de façon symétrique afin de tirer le larynx vers le haut et vers l’avant.
Le Docteur Rossignol a développé et publié une amélioration de la technique grâce à l’utilisation d’implant métallique pour réaliser l’encrage dans le thyroïde. Ceci permettant une meilleure solidité des implants et une visualisation facile de la stabilité des implants à la radiographie en post opératoire.
La chirurgie nécessite une hospitalisation de 3 jours. Les complications sont rares et si tout va bien, le cheval reprend l’entraînement progressivement dès 6 semaines.