01 45 69 65 39

24h/247j/7

La coelioscopie, ou laparoscopie (ces deux appellations sont synonymes) consiste à placer une caméra (laparoscope) et divers instruments par des petites incisions au niveau de l’abdomen du patient. Le laparoscope est relié à un écran permettant au chirurgien de visualiser la cavité abdominale du cheval et de longs instruments rendent possible la suture, la dissection et la cautérisation des tissus. Pendant la durée de l’intervention, du dioxyde de carbone est insufflé permettant la visualisation des organes. La coelisocopie peut être réalisée sur cheval debout ou couché en fonction de l’intervention à effectuer :

– pour la prévention de certaines coliques (fermeture de l’espace néphrosplénique afin d’éviter les récidives de coliques dues à un accrochement néphrosplénique et fermeture des anneaux inguinaux en prévention de la hernie inguinale chez l’étalon).

– dans le domaine uro-génital (ovariectomie et infiltration des ligaments ovariens chez la jument, castration de chevaux cryptorchides, stérilisation de l’étalon par section du cordon testiculaire, intervention en cas de calcul vésical).

C’est une technique dite mini invasive qui nécessite un matériel sophistiqué mais qui a pour avantages de réduire le temps d’hospitalisation du patient et de réhabilitation post opératoire. Les incisions, de petite taille, sont invisibles une fois la cicatrisation terminée.