01 45 69 65 39

24h/247j/7

Il est bien loin le temps où les fractures chez les chevaux ne se soignaient pas. Aujourd’hui, les fractures « simples » au niveau des phalanges et du canon se fixent avec un pronostic sportif excellent. Même si le traitement chirurgical des fractures reste un challenge chez le cheval en particulier au niveau des os longs, le développement des techniques d’ostéosynthèse et la qualité des implants disponibles ont amélioré le pronostic de certaines fractures plus complexes. Le pronostic vital des fractures est lié à la capacité du chirurgien à restaurer un appui franc et rapide, ceci afin de prévenir les complications de fourbure de surcharge sur le membre contro-latéral.

L’examen radiographique permet en général un diagnostic définitif lors de fracture complète. Quatre vues au minimum doivent être systématiquement réalisées. En cas de doute, il est souvent utile d’immobiliser le cheval et de renouveler l’examen radiographique 5 à 7 jours après l’examen immédiat. La scintigraphie, le scanner et l’IRM permettent parfois de lever un doute sur des fractures subtiles. Le scanner et l’IRM permettent également d’estimer la configuration de la fracture lors de fractures obliques, spiralées, ou multi-fragmentaires.

La clinique est équipée d’un fluoroscope (appareil permettant la prise de radiographie en continu). Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe est très expérimentée autant du point de vue de l’équipe d’anesthésie que du suivi hospitalier.

En effet, le réveil de l’anesthésie d’un cheval opéré de fracture est un passage délicat et nous réalisons toujours un réveil assisté afin de limiter au maximum les risques.

Dans tous les cas, une immobilisation de qualité avant un transport est le prérequis indispensable afin de pouvoir intervenir dans de bonnes conditions.

Retrouvez toutes les chirurgies de fracture

Centre d’entraînement de Grosbois
94470 Boissy Saint-Léger

Adresse GPS

46 avenue de Grosbois
94440 Marolles en Brie

Nous appeler

Secrétariat: 01 45 69 65 39
Urgences: 06 21 65 56 64