Les problèmes locomoteurs sont souvent synonymes de contre-performance chez le cheval de sport ou le cheval de courses, mais aussi de difficulté d’utilisation chez le cheval de loisir. La pathologie locomotrice est donc bien évidemment une des principales activités de la clinique.
Le Docteur Heitzmann qui possède un DESV de pathologie locomotrice (Diplôme D’Etudes Spécialisées vétérinaires) et est certifiée ISELP (Internationnal Society of Equine Locomotor Pathology) dirige ce service. Les docteurs Moncelet, Vitte, Farfan et Genton consultent également dans ce service.
La clinique est équipée de tout le matériel nécessaire au dépistage de problèmes locomoteurs chez le cheval : en effet, il existe un aménagement intérieur et extérieur afin de répondre le plus précisément possible aux attentes du client. L’aménagement extérieur permet d’apprécier la locomotion des patients sur terrain dur et terrain mou et l’aménagement intérieur comprend 2 salles de consultations, 1 salle de radiologie et plusieurs échographes.
Comment se déroule un examen locomoteur?
Un examen locomoteur se déroule de façon systématique : pour ne rien « laisser passer », le vétérinaire effectue soigneusement le bilan du patient.
En amont de la consultation, quelques règles simples sont à appliquer par le client pour le bon déroulement de l’examen locomoteur :
- Rassembler les comptes rendus et examens complémentaires déjà réalisés auparavant (bilan radiographique, bilan échographique, scintigraphie, IRM…)
- Il est préférable de garder votre cheval ferré afin qu’une éventuelle sensibilité de pied n’interfère pas avec la boiterie.
- Votre cheval doit être en activité dans la limite de ce qu’il tolère afin que la boiterie soit visible le jour de l’examen.
- Filmer le cheval lorsqu’il présente la gêne locomotrice (en main ou au travail) et vous munir de ce film. Cela est très important si la gêne de votre cheval n’est pas constante ou s’améliore à chaud.
- Ne pas administrer d’anti-inflammatoires les jours précédents l’examen.
L’examen locomoteur commence par le recueil de l’anamnèse : c’est-à-dire l’ensemble des renseignements précédant le problème locomoteur, les circonstances d’apparition de celui-ci ainsi que les soins déjà entrepris.
Ensuite le vétérinaire effectue minutieusement l’examen physique statique complet du cheval ; ainsi, le vétérinaire met en évidence les anomalies physiques pouvant être liées au problème (gonflement des tissus mous, chaleur, sensibilité à la palpation-pression, réduction d’amplitude etc)
Le troisième temps correspond à l’examen dynamique du cheval, c’est-à-dire en mouvement, aux 3 allures si la locomotion le permet. Le cheval est examiné dans toutes les conditions : au pas, au trot, au galop, sur sol dur et sol souple, en ligne droite et sur des cercles. L’examen au galop ne s’effectue que sur sol souple en cercle aux deux mains.
Arrivé à ce stade, il est parfois nécessaire de localiser au mieux la boiterie grâce à des anesthésies diagnostiques.
Puis, des examens complémentaires sont réalisés afin d’identifier la ou les lésions : en premier lieu avec la radiographie et l’échographie. Parfois, les lésions ou la gêne ne sont pas identifiables avec ces examens (par exemple, les tendons et ligaments dans la boite cornée) et d’autres examens sont à effectuer. Le vétérinaire peut alors prescrire un scanner, une IRM ou une scintigraphie.
Enfin, une fois la lésion identifiée, le vétérinaire va pouvoir donner un pronostic au patient et proposer un protocole de soins et de gestion de l’activité.
Le diagnostic d’une boiterie n’est pas toujours facile et peut demander plusieurs consultations avant d’arriver à une conclusion.
Quelles sont les techniques d’imagerie dont nous disposons?
IRM
L’IRM est une technique d’imagerie qui, à travers un gros aimant, permet d’obtenir des images en 3D et de haute résolution des membres, jusqu’à la partie distale du carpe et du jarret. Il est particulièrement indiqué pour le diagnostique et le suivi des traumatismes osseux, mais également pour l’étude des structures du pied étant à l’intérieur de la boîte cornée. L’examen se déroule entièrement sur cheval debout sous sédation.
Radiographie
L’examen radiographique permet d’identifier la majorité des lésions à caractère osseux, tel que l’arthrose, les kystes osseux sous-chondraux, l’ostéochondrose, les fractures. Nous disposons de capteurs plan Wifi permettant de réaliser des radiographies de qualités sur le terrain. A la clinique nous avons un appareil fixe suffisamment puissant pour réaliser des clichés du dos et des cervicales.
Echographie
L’échographie est utilisée pour imager les tissus mous tels que, tendon, ligaments et muscles. Nous pouvons aussi l’utiliser pour examiner les articulations et détecter des signes d’inflammation articulaire mais aussi évaluer le cartilage articulaire. L’échographie est aussi très utile pour réaliser des injections échoguidées et être très précis dans le traitement.