Chez le cheval comme chez l’homme, 2 types de hernie inguinales existent et ne se traitent pas de la même façon.
Le cas le plus fréquent est celui de la hernie inguinale indirecte étranglée : l’intestin passe avec le cordon testiculaire dans la vaginale et se trouve étranglé par l’anneau inguinal interne. Comme lors d’une torsion de l’intestin, la vascularisation du segment se trouve compromise et le cheval présente une douleur intense liée à la nécrose progressive du segment d’intestin. Une intervention est alors absolument nécessaire le plus tôt possible puis c’est dans un second temps qu’une intervention de prévention des récidives est recommandée.
A l’inverse, en cas d’hernie inguinale directe, l’intestin passe par une déchirure du péritoine et l’intestin n’est pas étranglé. Dans ce cas le cheval présente une déformation du scrotum avec la présence d’intestins mais sans douleur associée. Une intervention est alors possible directement sous coelioscopie debout afin de résoudre la hernie et de suturer la brèche.
La flèche blanche montre l’ouverture par laquelle passent les intestins lors de la hernie inguinale indirecte. Certains chevaux présentent des anneaux inguinaux plus large ce qui prédispose à la hernie inguinale.
Si les coliques durent depuis moins de 2 heures, un massage externe du scrotum peut être tenté pour réduire la hernie une fois le cheval est placé sous anesthésie générale et positionné en décubitus dorsal. Dans les autres cas ou si le massage est inefficace, la prise en charge chirurgicale conventionnelle implique l’exploration chirurgicale et la réduction de la hernie viscérale par une approche inguinale. Si on suspecte que le segment soit nécrosé et nécessite une entérectomie (exérèse du segment non viable), une coéliotomie (ouverture de l’abdomen) doit être effectuée comme pour les autres coliques.
Le testicule impliqué est très rarement nécrosé et ne nécessite donc pas de castration.La castration est alors proposée au propriétaire car c’est la technique la plus simple et la moins onéreuse pour éviter les récidives dans le cas ou le cheval n’est pas destiné à devenir un étalon reproducteur. Si le propriétaire souhaite préserver le potentiel reproducteur de son étalon, la hernioplastie sous coelioscopie est alors l’intervention qui permet de prévenir les récidives en gardant les deux testicules en place. L’intervention est réalisée debout, quelques jours après une hernie inguinale. Dans le cas d’anneau vaginal peu large, de la colle est alors appliquée afin de colmater l’orifice inguinal sans altérer la fertilité de l’étalon.