01 45 69 65 39

24h/247j/7

Les dorsalgies sont une pathologie bien connue des chevaux. Elles peuvent engendrer un défaut de performance chez le cheval de sport ou une difficulté d’utilisation chez le cheval de loisirs. Le diagnostic des dorsalgies se fait grâce à un examen physique et dynamique complet couplé à des techniques d’imagerie.

Les signes cliniques d’une douleur axiale sont assez frustres, il peut s’agir :

  • D’une douleur au moment du sanglage ou au moment de seller
  • D’une sensibilité lors du pansage
  • De difficulté de locomotion telle qu’un cheval qui se désunit
  • De raideur lors du travail
  • D’un manque d’engagement

La liste présentée est non exhaustive et le vétérinaire doit particulièrement faire attention à différencier dorsalgies et troubles du comportement.

Afin d’identifier les sites lésionnels avant traitement, le vétérinaire est amené à effectuer des radiographies du dos (cet examen se fait en clinique pour assurer une qualité adéquate des clichés), et le cas échéant un examen échographique. Une fois les lésions identifiées, il convient de les traiter : pour se faire, il existe différentes modalités. Le traitement vise à supprimer les douleurs dorsales afin de rétablir le confort du cheval et lui permettre de travailler convenablement.

L’infiltration écho-guidée au niveau des sites lésionnels permet d’être précis dans le traitement et d’être efficace. La mésothérapie est aussi réalisable. Il est important de lever la douleur avant de travailler le cheval. Il convient aussi d’adapter le travail du cheval ainsi que le matériel et le harnachement du cheval.

Sur le même thème