La chirurgie de « Tie back » ou « laryngoplastie » est le traitement du cornage.
Le traitement consiste à remplacer le muscle paralysé par une ou plusieurs prothèses synthétiques afin de remplacée le muscle paralysé et d’ouvrir le côté gauche du larynx en permanence pour permettre au cheval de respirer convenablement à l’effort. Le degré d’ouverture doit être judicieusement et précisément ajusté pour permettre également au larynx de se fermer lorsque le cheval mange et avale, et éviter ainsi les fausses déglutitions (« fausse route »). Réussir cet ajustement est un art difficile qui nécessite une grande expérience. Le Docteur Rossignol et son équipe ont développé avec l’équipe de Cornell (USA) une technique de Tie Back/ laryngoplastie sur cheval debout, sous sédation et anesthésie locale ce qui a permis d’ajuster plus précisément le placement et l’ajustement des prothèses, tout en annulant les risques liés l’anesthésie générale et au réveil.
La laryngoplastie est associée à une excision partielle des membranes des cordes vocales (ventriculo-cordectomie) qui est également effectuée sur cheval debout à l’aide d’un laser chirurgical en passant par les cavités nasales.
Le temps de convalescence est relativement court après un Tie Back. Le cheval reprend la marche en main après 15 jours, et l’activité entre 4 et 6 semaines postopératoires.