L’accrochement du colon gros colon dans l’espace néphrosplénique ou déplacement à gauche du gros colon est une affection commune chez le cheval (6% de l’ensemble des coliques et présente un taux de récidive de 21% selon une étude récente effectuée sur un grand nombre de cas). Les hongres et les grands chevaux semblent prédisposés en raison d’une profondeur anormale de l’espace néphrosplénique. Divers traitements médicaux peuvent tout de même permettre au colon de se repositionner (sédation, hyperperfusion, activité forcée, roulage sous anesthésie générale, injection intraveineuse ou intrasplénique d’épinéphrine), mais si le déplacement persiste, ou si la douleur n’est pas contrôlable, une correction chirurgicale doit être réalisée en urgence.
La fermeture de l’espace néphro-splénique sous laparoscopie est alors réalisée dans un second temps pour prévenir les récidives. Nous la proposons si le cheval a présenté au moins 2 épisodes de déplacement ou lorsqu’un jeune cheval a dû être traité chirurgicalement pour un accrochement néphrosplénique.
L’intervention est effectuée sur cheval debout sous sédation. Deux canules classiques et une grosse canule de 25 mm de diamètre sont utilisées. Une suture continue est réalisée permettant de juxtaposer la rate et le fascia péri rénal sous contrôle de la caméra.
Attention, cette technique permet uniquement de prévenir les accrochements du gros colon dans l’espace néphrosplénique mais ne prévient évidemment pas les autres types de coliques !