Qu’est ce que la cataracte?
La cataracte consiste en une opacification du cristallin. Elle peut être localisée et discrète ou plus marquée. Il est important de la caractériser précisément car cela peut donner des indications concernant la cause et les probabilités d’évolution.
En effet, les signes de cataracte chez un cheval d’âge moyen peuvent être d’origine congénitale et non évolutive mais elle peut également être un séquelle d’uvéite. Il est alors important, notamment lors d’une visite d’achat de pouvoir préciser le risques.
L’échographie de l’œil est un examen complémentaire intéressant pour visualiser le cristallin et les structures du fond d’œil si celles-ci sont cachées par le cristallin.
Quels sont les différents types de cataracte?
La cataracte mature comme on peut la rencontrer chez le vieux chien est rare chez le cheval. Elle peut toucher les chevaux âgés mais généralement n’atteint pas un stade suffisamment avancé pour gêner réellement la vision.
En revanche la cataracte est plus fréquemment une conséquence d’autres pathologies, notamment les uvéites tant redoutées chez le cheval ou suite à un traumatisme. Elle peut également être congénitale, allant d’un discrète trace à une cataracte complète et éventuellement être associée à d’autres pathologies.
Quels est le traitement de la cataracte?
Il n’existe pas de traitement médical de la cataracte. Quand l’opacité du cristallin empêche la vision, l’exérèse chirurgicale du cristallin est indiquée. Cette intervention se fait par la technique de « phacoémulsification » : le cristallin est aspiré progressivement à l’aide d’une sonde.
La complication majeure de cette intervention est le décollement de rétine. L’indication chirurgicale est posée en fonction de l’examen complet de l’œil. Si des anomalies concomitantes trop importantes (notamment des signes d’uvéite) sont présentes la chirurgie peut être déconseillée.